Elton John irrite en Egypte et au Maroc
Décidément le chanteur britannique Elton John n’a pas de chance avec les pays arabes.
Invité par une société de télécoms égyptienne à se produire en concert, le 18 mai prochain, aux pieds des pyramides de Gizeh , Elton John s’est fait interdire par le syndicat des musiciens égyptiens. « Comment peut-on autoriser le concert d’un homosexuel, qui veut interdire les religions, qui prétend que le prophète Eissa était homosexuel et demande aux pays de la région de tolérer les homosexuels ? » a ridiculement déclaré Mounir El Wassimi le président du syndicat. Du coup le concert est annulé puisque l’autorisation du dudit syndicat est indispensable pour toute reproduction d’artiste en Egypte.
Une autre levée de bouclier contre Elton John se déroule au Maroc. Le chanteur britannique est programmé le 26 mai prochain dans le cadre de Mawazine , le festival de musique international à Rabat. Là-aussi sa participation a suscité l’ire de certains milieux conservateurs qui ont dénoncé « un complot pour homosexualiser le Maroc » (sic !). La polémique ne désenfle pas mais la participation d’Elton John au festival de Rabat est maintenue. Selon Samir Bergach , le fondateur du premier magazine homosexuel marocain « Elton John sera présent au festival, et il devrait nous recevoir avant son concert. Les autorités marocaines, trop soucieuses de leur image à l’étranger, ne peuvent pas l’en empêcher. »
Ca a l’air anecdotique, mais cette levée de bouclier, mieux que tout, dit en quel enfermement sont parfois tenus les esprits.
0 Comments
Poster un nouveau commentaire