Une perruque au-dessus du voile
Sabrine est l’une des plus grandes célébrités égyptiennes qui compte à son actif plusieurs films et feuilletons de télévision diffusés sur les écrans des chaines arabes.
En 1999, elle s’est illustrée notamment par son interprétation du rôle d’Oum Kalthoum dans un feuilleton qui raconte la vie de la célèbre chanteuse égyptienne. Juste après la diffusion du feuilleton, un gros succès des écrans arabes lors du ramadan 1999, Sabrine , âgée alors de 33 ans, a disparu des écrans et a annoncé sa retraire artistique. Puis elle est réapparue portant … le foulard islamique.
L’actrice égyptienne, décidée à concilier voile et vie artistique, a accepté de jouer dans les rares séries qui lui permettaient de garder son foulard. Tout le monde s’est accommodé de cette situation jusqu’à ce qu’une polémique, surréaliste, se déclenche à propos de l’un de ses rôles.
Pour le Ramadan 2010, Sabrine a le premier rôle féminin dans le feuilleton « Sheikh Al Arab Hamam » qui raconte la vie du dernier roi du Saïd égyptien. Certaines scènes du feuilleton se déroulent à l’intérieur du domicile du roi, l’actrice et le réalisateur ont jugé que ça ne serait pas crédible que la maitresse de maison apparaisse voilée alors que les coutumes de l’époque voudraient que les femmes ôtent leurs voiles quand elles sont chez elles.
Une solution de compromis a été trouvée par l’équipe du feuilleton : l’actrice gardera son foulard mais elle mettra une perruque au-dessus. Grâce à la perruque, Sabrine apparaitra dans certaines scènes à l’écran non voilée alors qu’en réalité elle a son foulard au-dessous.
La diffusion de la bande annonce du feuilleton, en prévision de ramadan, déclenche une polémique surréaliste dont certains milieux conservateurs locaux ont le secret. Nabih al Wahch par exemple, un avocat égyptien connu pour ses procès à sensation, a déposé une requête chez le grand Imam d’Al Azhar pour faire interdire le feuilleton. Il accuse l’actrice, dans une déclaration à la chaine de télévision MBC , de « jouer avec la religion et d’encourager les filles au port de la perruque au lieu du voile ». A défaut d’interdiction du feuilleton, l’avocat entendrait déposer devant les tribunaux une plainte contre l’actrice et les producteurs.
La polémique ne s’arrête pas là et se transforme en une controverse religieuse : le port de la perruque est-il interdit ou non ? Sur internet, notamment, des appels sont émis pour le boycott du feuilleton et à croire un quotidien jordanien l’actrice a même reçu des menaces.
En réponse à ses détracteurs, l’actrice égyptienne a déclaré au groupe de télévision panarabe MBC : « je n’ai pas enlevé le voile et je ne permets à personne de s’immiscer entre Dieu et moi » .
Photo : copie écran de la bande annonce du feuilleton « Sheikh Al Arab Hamam » où l’actrice apparait une perruque au-dessus du voile.
10 Comments
Poster un nouveau commentaire