Une perruque au-dessus du voile

 

Sabrine est l’une des plus grandes célébrités égyptiennes qui compte à son actif plusieurs films et feuilletons de télévision diffusés sur les écrans des chaines arabes.

 

 

 En 1999, elle s’est illustrée notamment par son interprétation du rôle d’Oum Kalthoum dans un feuilleton qui raconte la vie de la célèbre chanteuse égyptienne. Juste après la diffusion du feuilleton, un gros succès des écrans arabes lors du ramadan 1999, Sabrine , âgée alors de 33 ans, a disparu des écrans et a annoncé sa retraire artistique. Puis elle est réapparue portant … le foulard islamique. 

 

L’actrice égyptienne, décidée à concilier voile et vie artistique, a accepté de jouer dans les rares séries qui lui permettaient de garder son foulard. Tout le monde s’est accommodé de cette situation jusqu’à ce qu’une polémique, surréaliste, se déclenche à propos de l’un de ses rôles.

 

Pour le Ramadan 2010, Sabrine a le premier rôle féminin dans le feuilleton « Sheikh Al Arab Hamam » qui raconte la vie du dernier roi du Saïd égyptien. Certaines scènes du feuilleton se déroulent à l’intérieur du domicile du roi, l’actrice et le réalisateur ont jugé que ça ne serait pas crédible que la maitresse de maison apparaisse voilée alors que les coutumes de l’époque voudraient que les femmes ôtent leurs voiles quand elles sont chez elles. 

 

Une solution de compromis a été trouvée par l’équipe du feuilleton : l’actrice gardera son foulard mais elle mettra une perruque au-dessus. Grâce à la perruque, Sabrine apparaitra dans certaines scènes à l’écran non voilée alors qu’en réalité elle a son foulard au-dessous.

 

La diffusion de la bande annonce du feuilleton, en prévision de ramadan, déclenche une polémique surréaliste dont certains milieux conservateurs locaux ont le secret. Nabih al Wahch par exemple, un avocat égyptien connu pour ses procès à sensation, a déposé une requête chez le grand Imam d’Al Azhar pour faire interdire le feuilleton. Il accuse l’actrice, dans une déclaration à la chaine de télévision MBC , de « jouer avec la religion et d’encourager les filles au port de la perruque au lieu du voile ». A défaut d’interdiction du feuilleton, l’avocat entendrait déposer devant les tribunaux une plainte contre l’actrice et les producteurs.

 

La polémique ne s’arrête pas là et se transforme en une controverse religieuse : le port de la perruque est-il interdit ou non ? Sur internet, notamment, des appels sont émis pour le boycott du feuilleton et à croire un quotidien jordanien l’actrice a même reçu des menaces. 

 

En réponse à ses détracteurs, l’actrice égyptienne a déclaré au groupe de télévision panarabe MBC : « je n’ai pas enlevé le voile et je ne permets à personne de s’immiscer entre Dieu et moi » . 

 

 

 Photo : copie écran de la bande annonce du feuilleton « Sheikh Al Arab Hamam » où l’actrice apparait une perruque au-dessus du voile.

 

Tags for all blogs :
Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
10 Comments
perruque ou non perruque......Pourquoi les femmes du Maghreb sont en 3 catégories?? une avec foulard, outre sans et les plus jeunes sont des exposantes des bikini sur les trottoirs....N'est pas la mémé religion pour tous??
A propos de la visite de Mr Le Président Sarkosi à mon paye le maroc,je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué au lancement des travaux pour le TJVmarocain à Tanger ,et le premier de la liste c'est Sa Majesté Mohamed 6 que Dieu le glorifie ,et le President Sarkosi, je leur dit:veuillez accepté mes remerciement, et à bientôt le TJV Tanger Casablanca.
J'aime bien cette actrice Sabrine ds tous ses rôles. Elle peut tout simplement à mon avis, puisqu'elle porte le voile hors chez elle ds les feuilletons bien sûr, de porter aussi un petit foulard à la maison, comme elle faisait des fois, ça lui va très bien, meilleur que la perruque à mon avis. Merci.
on peut demander à Sabrine si elle était à l'aise comme ça avec la perruque car à mon avis, porter une perruque c'est une fuite qu'une femme voilèe peut trouver pour vivre comme les autres femmes non voilées et en meme temps convaincre soi meme qu'elle n'a pas devié de la route de l'Islam, je te conseille ma chère musulmane si tu es convaincue tu portes la voile, sinon ne te cache pas la vérité et mentir sur soi.
internet : http://famillemolet.wifeo.com http://molet.osvaldobustos.com.ar http://alfredo-molet.wifeo.com http://espace-alfred-molet.wifeo.com http://molet.osvaldobustos.com.ar http://www.epec.com.ar/molet/index.html VIDEO MOLET http://youtu.be/7797svGXvbs http://www.epec.com.ar/molet/educativo/molet.pdf Courriel : jean.luc.molet@gmail.com (Carte postale de 1907) Voyage en Argentina "février 2012" *Maria Florencia, sera notre guide et interprète (elle apparait ci-contre "photo" avec son chien sur la passerelle de l'usine Molet). Départ en février 2012, par avion Orly ...Madrid. >>>>Madrid .....Buenos aires * visite de Buenos aires - La Recoleta (cimetière ou repose ALFRED MOLET, visite guidé en Français. -Paseo Julio LAVALLE (adresse d'Alfred Molet) -visite de Buenos aires: le square de Mai, le siège du gouvernement, la cathédrale, les quartiers de la Boca. -le delta du Paraná, Tigre est constituée d'une multitude d'iles. Balade en barque dans les canaux. -autres activités: les gauchos, etc... * Cordoba (par avion ou bus...encore à voir) -le museo molet, Osvaldo prépare notre visite: usine La Calera aura aussi son anniversaire (100 ans), cette usine fonctionne maintenant, unique dans le monde. Elle se trouve sur le "chemin des usines du fleuves Suquia" ...La Calera, San Roque, Bamba et Molet etc... La familia Molet viajará desde Francia, para visitar el Museo Usina Molet durante el mes de Febrero de 2012 URGENT INSCRIPTION * Si vous êtes intéressés par ce voyage en argentine faites vous connaître rapidement (pour l'organisation) avant le 15 Août par courriel : jean.luc.molet@gmail.com ou tel : 06.81.53.31.87 Pour tous autres renseignements voir sur site http://amistrad-francia-argentina.wifeo.com
Mais laissez là tranquile;Dieu seul la jugera. Beaucoup d'hommes sur terre se prennent pour bDien ou Alha! Bon ça suffit ,occupez-vous de vos de contrôler vos pulsions et nous les femmes on auraient moins de problèmes!VOILA!!!!
une vraie masscarade ; la perruque est déjà interdite dans notre religion alors à quoi joue cette actrice dieu seul le sait ; et en plus regarder l'image de cette photo en plus de la polèmique du port du hijab ou pas elle est allongée devant un autre homme et il lui touche son corps (le ventre mm si ce n'est qu'une boule) je respectais bcp cette actrice mais là je trouve qu'elle est insolente ; mais bon mis à part la peur qu'elle influence les autres et que la religion soit déjouée ainsi Dieu la punira et j'espère qu'elle se rendra compte dans son erreur ;
on en a pas le droit de la juger sauf le Bon Dieu lui meme car c'est sa créature et puis aussi bien le pardon que la punition lui reviennent , alors chacun est libre de faire de sa vie comme il l'entend - je suis tout à fait d'accord qu'un imam donne son avis sur le sujet mais avec politesse et sans préjuger ! il ne faut surtout pas l'attaquer ou l'aggresser car un vrai musulman est celui qui ne dévoile pas les secret des autres et ne fait pas du mal ni avec sa langue ni avec ses mains - on aurait pu lui faire la remarque mais avec une certaine douceur tout en essayant de la convaincre qu'elle avait tort avec des appuis tout au contraire comme ça on la pousse à faire plus et c'est ce qui est dommage! pensez à "rabea el adaouiya " et son parcours et comment le Bon Dieu l'aimait et l'a acceilli dans son vaste paradis - meme si quelqu'un a commis un peché ,autant que musulmans, il ne faut surtout pas la condamner et la punir avant que Dieu le fasse comme si nouqs on est saint et pure
je trouve les polemiques infondables puisqu on ne voit pas ses vrais cheveux, d ailleurs ches les yeddishs, une categorie de juifs tres tres religieux , est ou la couverture des cheveux est obligatoire , celles qui pour des raisons esthetiques ne le portent pas dans des occasions , le remplace par une perruque
Franchement, incroyable ! perruque au dessus du voile! encore une autre façon de déjouer et de semer la confusion dans le milieu musulman qu'est le nôtre ..... Haram .. reveillez vous! aucune logique n'accepterai cette mascarade même un chrétien ignorant du Saint Coran trouverait ça; inimaginable et inacceptable.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.