Ouverture…

 
Méditerranée. En latin Méditerraneus une contraction de medius (qui est au milieu) et de terra. Il y a 5,33 millions d’années, il y a eut l’ouverture de Gibraltar, le détroit qui sépare l’Europe de l’Afrique du Nord. A ce propos, savez-vous qu’une légende attribue cette ouverture à Hercule ? Je vous raconte. Lire la suite...

 
Antée fils de Gaia, la Mère-Terre, régnait sur ce qui correspond à l’Afrique du Nord d’aujourd’hui. Lutteur hors pair, il s’attaquait aux étrangers de passage et les tuait. Avec leurs crânes il aurait construit un temps dédié à sa femme Tinga qui donna son nomme à la ville de Tanger. A chaque fois qu’il était à bout de force, Antée se couvrait de la terre de Gaia, source de son pouvoir, et repart à l’attaque. 
 
La légende voulait que Héraclès s’empare des pommes d’or du jardin des Hespéride et accomplit ainsi l’un de ses douze travaux. Ce qui n’était pas sans déplaire à notre cher Antée qui provoqua en duel le héros de la Grèce antique. Héraclès souleva Antée de la terre, le privant de sa source de force, et le vaincra durant une grandiose bataille. Lors du combat un coup de sabre d’Hercule ouvrit, un peu par hasard, le détroit de Gibralar et sépara ainsi définitivement les deux continents.
 
Une légende ne peut pas valoir l’histoire. Mais il y a dans cette légende sur l’ouverture du bassin méditerranéen, faite de conflit de provocation et de séparation, quelque chose de très actuel. 
 
Je m’appelle Larbi, je suis originaire du Maroc, et ce billet est l’ouverture de ce blog consacré à la rive sud de la Méditerranée. Je ne suis pas un journaliste et le regard qui sera porté ici est forcément subjectif et amateur. On tentera de garder un œil sur le Maroc, le Maghreb et plus généralement la rive sud de la Méditerranée. On va parler de politique bien sûr mais aussi de culture et de sujets de société. Bienvenue à tous !

 

Tags for all blogs :
Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.